En savoir plus sur le risque Risque industriel

Le phénomène

Les principales manifestations du risque industriel sont :

  • l’incendie : par inflammation d’un produit au contact d’un autre, d’une flamme ou d’un point chaud, avec risque de brûlures et d’asphyxie.
  • l’explosion : par mélange entre certains produits, par libération brutale de gaz avec risque de traumatismes directs, ou par onde de choc.
  • la dispersion : dans l’air, l’eau ou le sol de produits dangereux avec toxicité par inhalation, ingestion ou contact.

Les enjeux

  • Les enjeux humains : lors d’un accident de type industriel, des personnes peuvent être exposées dans un lieu public, chez elles, sur leur lieu de travail… Selon la nature de l’accident, les conséquences peuvent aller de la blessure légère au décès.
  • Les enjeux économiques : un accident industriel majeur peut altérer l’outil économique d’une zone. Les entreprises, les routes ou les voies de chemin de fer voisines du lieu de l’accident peuvent être détruites ou gravement endommagées. Dans ce cas, les conséquences économiques peuvent être désastreuses.
  • Les enjeux environnementaux : un accident industriel majeur peut mener à une destruction de la faune et de la flore. Les conséquences peuvent également être sanitaires (pollution d’une nappe phréatique par exemple).

Situation dans le Loiret

En 2017, le Loiret compte 11 établissements classés Seveso seuil haut (dont 1 en construction) et 13 établissements classés Seveso seuil bas.

La position du Loiret, carrefour routier proche de l’Ile-de-France, fait que de nombreuses entreprises de logistique se sont installées. Les entrepôts représentent une part significative (30%) des sites classés Seveso dans le département.

Entreprises SEVESO dans le Loiret

Source : DREAL Centre-Val de Loire

 

Les mesures prises dans le Loiret

Les Plans particuliers d’intervention (PPI)

Si les accidents susceptibles de se produire dans une installation risquent de déborder de l’enceinte de celle-ci, le Préfet élabore un PPI qui prévoit l’organisation et l’intervention des secours. Dans le Loiret, chacun des 10 établissements classés Seveso seuil haut en exploitation dispose d’un PPI.

Les Plans de prévention des risques technologiques (PPRT)

Les PPRT, approuvés par arrêtés préfectoraux, emportent servitudes d’utilité publique. Ils s’imposent à tout document d’urbanisme et de construction.

Au 1er janvier 2018, l’ensemble des 8 PPRT prescrits ont été approuvés :

  • THALES LAS France (ex-TDA Armements) à La Ferté-Saint-Aubin
  • VARO-ENERGY (ex-Argos) à Beaune-La-Rolande
  • DPO à Semoy
  • XPO (ex-ND LOGISTICS) à Artenay
  • TEREOS à Artenay
  • VWR à Briare
  • PMC-ISOCHEM à Pithiviers
  • DPO à Saint-Jean-de-Braye

Les sites Deret à Saran et STCM à Bazoches-les-Gallerandes ne sont pas soumis à PPRT. Par ailleurs, l’ancien site ND Logistics à Ormes, repris par la société PROUDREED n’est plus classé « seuil haut ».

La prise en compte de l’effet domino

Une partie des établissements « seuil haut » se concentre dans des zones d’emploi urbanisées. C’est le cas notamment d’Artenay/Poupry (dans l’Eure-et-Loire), de Pithiviers et de Saint-Jean-de-Braye. Ces sites sont situés dans des parcs d’activités, ce qui peut engendrer des effets en chaîne en cas d’accident industriel : on parle d’effet domino.

 

L’information du public

Une information spécifique est prévue à l’attention des populations situées dans le périmètre de danger des ouvrages ou installations classées Seveso seuil haut :

  • le Préfet fait établir aux frais de l’exploitant des brochures et des affiches d’information destinées à la population concernée et actualisées tous les 5 ans.
  • le maire diffuse les brochures et fait apposer les affiches notamment dans les établissements recevant du public les plus importants et dans les locaux à usage d’habitation regroupant plus de quinze logements.
  • avant son approbation, le projet de PPI est mis à disposition du public concerné qui peut faire valoir ses observations dans un registre prévu à cet effet.

Le PPI, une fois approuvé, est consultable en mairie ou à la préfecture.

 

Le cas particulier des stockages d’engrais ou de céréales

Le Loiret est un département où l’agriculture tient une place prépondérante. 262 communes sont rurales, ce qui représente 26% de la population.

Ces caractéristiques s’accompagnent d’installations particulières, comme les stockages d’engrais et de céréales en silos.

L’accident AZF de Toulouse a induit des évolutions réglementaires concernant les dépôts d’engrais. Dans le Loiret, les capacités de stockage ont été revues par les exploitants. Au 1er janvier 2011, 3 dépôts seulement relèvent du régime de l’autorisation.

La situation des silos de céréales est différente. En effet, sur les 23 silos de céréales soumis à autorisation préfectorale à ce jour, le département du Loiret en compte 17 à enjeux très importants, en raison de la présence de tiers ou de voies de communication dans les zones à risque d’explosion.

Les évolutions réglementaires ont permis de diminuer la probabilité et le niveau de gravité de tels accidents en imposant des mesures physiques de protection connues et éprouvées.

 

Source : DDRM 2018 – Préfecture du Loiret