Données personnelles

Pour toute question relative à vos données personnelles

Vous bénéficiez d’un droit d’information, d’accès et de rectification sur les données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en déposant une demande depuis le formulaire « Protection des données personnelles ».

En cas de dysfonctionnement ou de problème technique, vous pouvez adresser une demande par :

 

Publication d’un témoignage sur la « mémoire du risque » :

En publiant votre témoignage et en y introduisant des fichiers, vous autorisez le Département à les diffuser. Les images que vous introduisez et dont vous n’êtes pas propriétaire doivent être libres de droit.

Certaines des données vous concernant (initiale du nom, prénom) seront visibles lorsque votre témoignage sera publié.

Les données permettant de vous identifier (nom, prénom, adresse e-mail, données de connexion) seront collectées et exploitées par les agents habilités du Département, les services de la Préfecture et par son sous-traitant ads-COM (agents habilités du fait de leur fonction). Elles ne seront pas transmises à d’autres tiers.

Ces données seront des documents d’archives publiques et par conséquent régies par le Code du patrimoine. Elles seront conservées au titre de l’intérêt historique en conformité au tableau de gestion des documents publics (Archives départementales).

Vous disposez d’un droit d’accès, d’information et de rectification à l’égard de vos données personnelles.

En cas de question sur vos données personnelles, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données (DPO) du Département par le biais du formulaire de saisine « Protection des données personnelles ».

Si vous rencontrez un problème technique, vous pouvez aussi adresser une demande par voie postale à :

Délégué à la Protection des Données

Département du Loiret

45945 ORLEANS

 

Constitution des annuaires du PCS :

Finalité : Les données personnelles renseignées dans les annuaires seront collectées afin d’élaborer le plan communal de sauvegarde de votre commune et d’assurer la gestion de crise en lien avec la Préfecture et le Département du Loiret.

Licéité : La collecte et le traitement de ces données se fondent sur les bases juridiques suivantes : obligation légale et sauvegarde des intérêts vitaux.

Les communes ont obligation (cf. Code de la Sécurité intérieure) de rédiger un plan communal de sauvegarde (PCS), qui vise à mettre en place un mode d’organisation et des outils techniques pour pouvoir faire face à la survenue d’évènements graves en assurant de manière optimisée : l’alerte, l’information, la protection et le soutien des populations.

Utilisation : Ces données seront exploitées, dans le respect des règles de confidentialité, par les élus et personnels communaux habilités lors de la gestion de crise, par les agents habilités du Département, les services de la Préfecture et par son sous-traitant ads-COM (agents habilités du fait de leur fonction). Elles ne seront pas transmises à d’autres tiers. Il est précisé que chaque PCS n’est accessible qu’à la commune concernée et ses partenaires de gestion de crise.

Types de données personnelles collectées : Les données collectées seront les suivantes (selon les catégories de personnes concernées) :

  • état civil, données de connexion, adresses physiques et courriels, coordonnées téléphoniques professionnelles et/ou personnelles.
  • vie personnelle pour les personnes sensibles (isolement, indication du facteur de sensibilité, handicap, défaillances physiques/mentales…)
  • vie professionnelle pour les personnes ressources, à savoir indication du métier pour les médecins / policiers / gendarmes, langues étrangères parlées pour les interprètes potentiels, responsables d’association…

Ces données concernent les personnes susceptibles d’apparaître sur les annuaires, à savoir et selon les cas :

  • élus
  • personnel communal
  • personnes sensibles (handicapées, isolées…)
  • personnes ressources (médecins, membres de la réserve communale, responsables d’association…)
  • agents d’administrations (Préfecture, Conseil départemental, autres services publics de l’Etat…)
  • agents des services de secours (SDIS, gendarmerie, police, SAMU…)
  • gestionnaires de réseaux (eau, gaz, électricité, assainissement, téléphone…)
  • responsables d’entreprises ressources (taxi, ambulance, transporteur…)
  • propriétaires de matériel ressource (tracteurs, matériel de sécurité…)
  • gestionnaires/responsables de lieux listés dans le PCS (ERP, centres d’accueil et de regroupement, établissements sensibles, lieux d’hébergement…)

Ces données seront accessibles aux seuls utilisateurs autorisés, dans le cadre strict de la prévention et de la gestion des risques.

Elles seront conservées en base active tant que les personnes ont lieu de figurer dans les annuaires du PCS de la commune. Des mises à jour de ces données seront régulièrement faites par les communes gestionnaires pour enlever ou modifier les données qui n’ont plus lieu d’être ou sont erronées.

Vous disposez d’un droit d’accès, d’information et de rectification à l’égard de vos données personnelles.

En cas de questions concernant vos données personnelles recueillies par le Département agissant en co-responsable de traitement avec chaque commune gestionnaire d’un annuaire de PCS, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données (DPO) du Département par le biais du formulaire de saisine « Protection des données personnelles ».

Si vous rencontrez un problème technique, vous pouvez aussi adresser une demande par voie postale à :

Délégué à la Protection des Données

Département du Loiret

45945 ORLEANS

 

Utilisation de la géolocalisation en gestion de crise :

Le portail des risques dispose d’un mode « gestion de crise », qui comporte une fonctionnalité d’envoi d’informations incluant une géolocalisation permettant d’identifier les désordres constatés sur le terrain ainsi que les actions entreprises.

A l’occasion d’exercices ou de gestion de crises réelles, des données personnelles concernant les élus, les personnels communaux et les éventuelles personnes ressources acteurs de la gestion de crise (membres de la réserve communale…) seront collectées.

Les données collectées seront exploitées par les administrateurs et contributeurs communaux lors de l’exercice ou de la gestion de crise, et le cas échéant par les agents habilités du Département, les services de la Préfecture et par son sous-traitant ads-COM (agents habilités du fait de leur fonction). Elles ne seront pas transmises à d’autres tiers.

Les données collectées seront les suivantes :

  • état civil
  • vie professionnelle : rôle au sein de la commune (élu/agent)
  • données de connexion : pour enregistrement des contributions à la main-courante
  • données de localisation : pour l’application de géolocalisation

Ces données seront conservées au titre des besoins du retour d’expérience de l’exercice ou de la gestion de crise.

Vous disposez d’un droit d’accès, d’information et de rectification à l’égard de vos données personnelles.

En cas de question sur vos données personnelles, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données (DPO) du Département par le biais du formulaire de saisine « Protection des données personnelles ».

Si vous rencontrez un problème technique, vous pouvez aussi adresser une demande par voie postale à :

Délégué à la Protection des Données

Département du Loiret

45945 ORLEANS

 

Suivi de l’activité des utilisateurs du portail Inforisques Loiret :

Le portail Inforisques dispose d’un outil de suivi permettant aux administrateurs départementaux de visualiser l’activité des utilisateurs au sein de l’outil.

Des données personnelles concernant les administrateurs et contributeurs communaux (élus, personnels communaux…) seront alors collectées.

Les données collectées seront exploitées par les administrateurs départementaux, et le cas échéant par le sous-traitant ads-COM (agents habilités du fait de leur fonction). Elles ne seront pas transmises à d’autres tiers.

Les données collectées seront les suivantes :

  • données d’identification, courriels, données de connexion

Ces données seront conservées pendant une durée de 3 ans (durée d’utilisation administrative), en vue d’une destruction.

Vous disposez d’un droit d’accès, d’information et de rectification à l’égard de vos données personnelles.

En cas de question sur vos données personnelles, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données (DPO) du Département par le biais du formulaire de saisine « Protection des données personnelles ».

Si vous rencontrez un problème technique, vous pouvez aussi adresser une demande par voie postale à :

Délégué à la Protection des Données

Département du Loiret

45945 ORLEANS

 

Cookies

Lors de la consultation du site, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.

Notre site, conçu pour être attentif aux besoins de nos visiteurs utilise les cookies afin par exemple de mémoriser vos consultations et personnaliser les contenus et services que nous vous proposons. Cette page vous permet de mieux comprendre comment fonctionnent les cookies, de discerner les cookies techniquement nécessaires et ceux que vous pouvez choisir de conserver ou pas, et comment utiliser les outils actuels afin de les paramétrer.

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un petit fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite d'un site ou de la consultation d'une publicité. Ils ont notamment pour but de collecter des informations relatives à votre navigation sur les sites et de vous adresser des services personnalisés.

Dans votre ordinateur, les cookies sont gérés par votre navigateur internet. Il s'agit des cookies déposés sur votre terminal pour les besoins de la navigation sur le site internet, l'optimisation et la personnalisation des pages du site.

Différents types de cookies

Différents types de cookies sont utilisés sur le site, ils ont des finalités différentes.

  1. Les cookies strictement nécessaires

Il s'agit des cookies nécessaires au fonctionnement du site www.loiret.fr. Ils vous permettent d'utiliser les principales fonctionnalités du site. Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser le site www.loiret.fr normalement.

  1. Les cookies analytiques

Il s'agit des cookies qui nous permettent de connaître l'utilisation et les performances du site www.loiret.fr et d'en améliorer le fonctionnement (par exemple, les pages le plus souvent consultées, les recherches des internautes dans le moteur...).

  1. Les cookies fonctionnels

Il s'agit des cookies qui nous permettent de personnaliser votre expérience sur le site.

Quels cookies sont utilisés dans Inforisques.loiret.fr ?

Les cookies suivants sont utilisés sur https://inforisques.loiret.fr :

Pour le grand public (utilisateurs non connectés) :

- Google Analytics : ce cookie d'analyse de fréquentation permet de tracer votre navigation sur le site

- Matomo : ce cookie d’analyse de fréquentation nécessaire à la solution technique Matomo, recommandée par la Cnil, respecte votre vie privée

- cookie-agreed : ce cookie permet de mémoriser votre choix d'accepter ou de refuser les cookies sur le site

Pour les accès restreints (utilisateurs connectés) :

- Cookie Drupal : ce cookie de session permet de conserver des informations relatives à votre connexion sur le site

Accepter ou refuser les cookies

Vous disposez de différents moyens pour gérer les cookies.

Le paramétrage de votre navigateur internet

Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver ces cookies. Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés dans votre ordinateur et vous demander de les accepter ou non. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement une fois pour toutes.

Nous vous rappelons que le paramétrage est susceptible de modifier vos conditions d'accès à nos services nécessitant l'utilisation de cookies.

Si votre navigateur est configuré de manière à refuser l'ensemble des cookies, vous ne pourrez pas profiter de fonctions essentielles du site.

Voici comment contrôler ou empêcher l'enregistrement des cookies :

La configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

1/ Si vous utilisez le navigateur Internet Explorer

  • Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton "Outils", puis sur "Options Internet".
  • Sous l'onglet "Général", sous "Historique de navigation", cliquez sur "Paramètres".
  • Cliquez sur le bouton "Afficher les fichiers".
  • Cliquez sur l'en-tête de colonne "Nom" pour trier tous les fichiers dans l'ordre alphabétique, puis parcourez la liste jusqu'à ce que vous voyez des fichiers commençant par le préfixe "Cookie" (tous les cookies possèdent ce préfixe et contiennent habituellement le nom du site web qui a créé le cookie).
  • Sélectionnez le ou les cookies et supprimez-les
  • Fermez la fenêtre qui contient la liste des fichiers, puis cliquez deux fois sur "OK" pour retourner dans Internet Explorer.

2/ Si vous utilisez le navigateur Firefox

  • Allez dans l'onglet "Outils" du navigateur puis sélectionnez le menu "Options".
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez "Vie privée" et cliquez sur "Affichez les cookies"
  • Sélectionnez les cookies de votre choix et supprimez-les.

3/ Si vous utilisez le navigateur Safari

  • Dans votre navigateur, choisissez le menu "Édition > Préférences".
  • Cliquez sur "Sécurité". Cliquez sur "Afficher les cookies".
  • Sélectionnez les cookies et cliquez sur "Effacer"ou sur "Tout effacer".
  • Après avoir supprimé les cookies, cliquez sur "Terminé".

4/ Si vous utilisez le navigateur Google Chrome

  • Cliquez sur l'icône du menu "Outils".
  • Sélectionnez "Options".
  • Cliquez sur l'onglet "Options avancées" et accédez à la section "Confidentialité".
  • Cliquez sur le bouton "Afficher les cookies".
  • Repérez les cookies, sélectionnez-les et supprimez-les.
  • Cliquez sur "Fermer" pour revenir à votre navigateur

 

Plus d'information sur les cookies :

https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser