En savoir plus sur le risque Epidémie

Le phénomène

Une épidémie saisonnière de grippe peut toucher 5 à 15 % de la population. Elle est localisée et ses conséquences sur la santé en sont limitées car il existe un vaccin.

En revanche, une pandémie grippale, caractérisée par l’apparition d’un nouveau virus contre lequel l’immunité de la population est faible ou nulle, présente des effets d’une autre ampleur : elle peut apparaître n’importe où dans le monde, se propager très vite aux autres pays, sans qu’il ne soit possible de vacciner la population tant que le virus n’a pas été identifié et isolé, ce qui nécessite plusieurs mois. Elle peut ainsi toucher une personne sur trois, entraîner la saturation du système de santé et un absentéisme très important au travail.

S’agissant de la transmission de l’humain à l’humain, le virus grippal se transmet par :

  • la voie aérienne, c’est-à-dire la dissémination dans l’air du virus par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons
  • le contact rapproché avec une personne infectée (lorsqu’on l’embrasse, qu’on lui serre la main ou que l’on utilise les mêmes couverts qu’elle)
  • le contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (exemple : une poignée de porte).

Les symptômes d’une grippe pandémique sont similaires à ceux de la grippe saisonnière : fièvre élevée (> à 38°C), courbatures, fatigue, toux et gêne respiratoire. La durée d’incubation peut aller jusqu’à sept jours et une personne grippée est contagieuse dès les premiers symptômes et pendant environ sept jours.

 

Les caractéristiques de la grippe pandémique

On parle de grippe pandémique lorsque :

  • un nombre très important de personnes sont touchées par le virus
  • l’épidémie se développe hors de la saison habituelle de la grippe, notamment en été dans l’hémisphère nord
  • un nombre important de « grippes compliquées » est recensé (formes très graves de la grippe qui, sans traitement, ont souvent une issue fatale)
  • des formes graves et des décès sont observés pour des adultes de moins de 60 ans d’âge moyen, alors que l’âge moyen de décès de la grippe saisonnière est de 82 ans
  • des vagues successives surviennent durant chacune 8 à 12 semaines, séparées de quelques semaines, quelques mois voire davantage, et plus rarement une vague unique.

 

Les conséquences d’une pandémie grippale

En cas de survenue d’une pandémie en France, tous les responsables doivent s’attendre à un absentéisme important résultant :

  • de la difficulté de faire garder les enfants à cause de la fermeture des écoles et des crèches
  • des difficultés dans les déplacements (perturbations voir restrictions des transports en commun)
  • de la maladie des agents
  • de la garde d’un proche malade
  • de la mise en quarantaine

Cette pénurie de personnel est susceptible de mettre le pays au ralenti. Toutes les activités, toutes les entreprises, tous les services seront touchés.

On doit donc s’attendre à de possibles ruptures dans les chaînes de livraison de biens et dans les prestations de service (électricité, eau, gaz, banque, courrier, cantine, maintenance, etc...) et à un risque de saturation des systèmes de communication (internet, téléphone mobile).

 

Source : www.gouvernement.fr/risques