En savoir plus sur le risque Inondation

Le phénomène

Une inondation est une submersion plus ou moins rapide d’une zone pouvant être habitée, avec des hauteurs d’eau variables. Elle est due à une augmentation du débit d’un cours d’eau provoquée par des pluies importantes et durables sur la zone d’alimentation du cours d’eau appelée aussi « bassin versant ». Cette zone peut être éloignée de la zone inondée de plusieurs kilomètres, voire de plusieurs centaines de kilomètres dans le cas de la Loire.

Ampleur

L’ampleur d’une crue est fonction :

  • de l’intensité, de la durée des précipitations et de leur extension spatiale (orage localisé ou pluies étendues)
  • de la capacité d’absorption du sol (couverture végétale, bitume, sol gelé ou déjà saturé d’eau…)
  • des conditions de circulation des eaux : la présence d’obstacles peut localement augmenter le niveau de l’eau

Enjeux

Ce terme désigne ce qu’il faut protéger des inondations. Ces dernières ont des conséquences sur les hommes, les biens (agricoles, immobiliers, entreprises…) et l’environnement. Les inondations peuvent avoir des effets catastrophiques dans les espaces occupés par l’homme et des conséquences bénéfiques pour les écosystèmes (marais et tourbières).

Dommages

L’ampleur des dommages occasionnés par une inondation sur les enjeux est due :

  • à la rapidité de survenue de la crue
  • à la submersion (hauteur d’eau en un point inondé) et sa durée
  • à la vitesse de l’eau
  • à l’agressivité des eaux chargées et polluées
  • au dépôt de sable qui fait suite et qui altère les zones

Fréquence

Grâce à l’analyse des crues passées, on procède à une classification des crues en fonction de leur fréquence d’apparition. On calcule ainsi les caractéristiques des crues de forte amplitude. On définit alors la crue centennale qui a, chaque année, une probabilité de 1% de se produire ; de la même façon, la crue décennale présente un risque sur 10 d’être observée chaque année.

 

La Loire

La Loire est un fleuve extrêmement irrégulier en raison de l’étendue de son bassin et de son orientation par rapport aux vents dominants.

Le fleuve traverse le département du Loiret sur une longueur d’environ 132 kilomètres.

Le département du Loiret se situe sur le tronçon de la Loire appelé « Loire moyenne », tronçon qui va du bec d’Allier (58) à Langeais (37) et qui comporte plusieurs sous-tronçons. Chaque sous-tronçon de la Loire est lui-même divisé en plusieurs vals (au nombre de 14 dans le Loiret).

Depuis plusieurs siècles, l’homme a tenté de maîtriser ce fleuve sauvage. Digues et déversoirs ont été aménagés pour protéger ou limiter l’impact de l’inondation.

Ces protections ont développé un sentiment trompeur de sécurité car, aussi efficaces soient-elles, elles ne suppriment pas le risque et peuvent même l’aggraver en cas de rupture.

Crues de la Loire

Dans le Loiret, les crues de la Loire représentent un cas à part par le volume considérable d’eau qu’elles peuvent apporter, la superficie des zones qu’elles peuvent submerger et par l’ampleur des dégâts qu’elles peuvent provoquer. Une crue majeure de la Loire qui se produirait aujourd’hui représenterait, en termes de dommages, la catastrophe naturelle nationale la plus importante après l’inondation de Paris et un séisme important à Nice.

Les crues de la Loire peuvent être provoquées par des phénomènes météorologiques différents :

 

  • la crue d’origine océanique

Elle est provoquée par les vents d’Ouest déversant des pluies abondantes sur le Bassin Parisien, le Limousin et l’Auvergne. C’est une crue lente qui représente des volumes d’eau importants et qui touche également les affluents.

Saison : hiver et printemps

 

  • la crue cévenole

Elle est provoquée par des pluies intenses (orages, averses…) sur la région orientale du Massif Central, impactant surtout les bassins de l’Allier et de la Haute-Loire.

C’est une crue localement plus rapide et brutale qui se propage et atteint le département du Loiret en quelques jours.

Saison : automne

 

  • la crue mixte

Lorsque les deux phénomènes se produisent en même temps, ils provoquent des crues catastrophiques, comme les trois grandes crues du XIXème siècle (1846, 1856, 1866).

Ces crues dites mixtes, caractérisées par une montée des eaux importantes sur l’ensemble du bassin, sont les plus redoutables pour le département du Loiret.

© Préfecture du Loiret – BPDC

 

Dans le Loiret, 2 échelles de crue servent de références :

  • Echelle de crue de la station d’Orléans (pont Royal) pour la Loire tourangelle (de Sully-sur-Loire à la limite avec le département du Loir-et-Cher),
  • Echelle de crue de la station de Gien pour la Loire giennoise (de la limite du département du Cher à Sully-sur-Loire).
Echelle de crues Orléans

 

Quatre situations de crues sont définies dans le règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues du SPC Loire-Cher-Indre. La grille ci-dessous, établie au niveau national, définit le lien entre les couleurs de la vigilance « crues »», leur signification, et leurs caractérisations.

Niveau

Définition

Caractérisations

Vert

Pas de vigilance particulière requise.

Situation normale

Jaune

Risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées

Perturbation des activités liées au cours d’eau (pêche, canoë...).

Premiers débordements dans les vallées. Débordements localisés, coupures ponctuelles de routes secondaires, maisons isolées touchées, caves inondées.

Activité agricole perturbée de façon significative.

Évacuations ponctuelles.

Orange

Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes

Débordements généralisés.

Vies humaines menacées.

Quartiers inondés : nombreuses évacuations.

Paralysie d’une partie de la vie sociale, agricole et économique :

  • Itinéraires structurants coupés
  • Hôpitaux et services publics vitaux perturbés voire inopérants
  • Réseaux perturbés (électricité, transports, eau potable, assainissement, télécommunications…)

Rouge

Risque de crue majeure.

Menace directe et généralisée sur la sécurité des personnes et des biens.

Crue rare et catastrophique.

Menace imminente et/ou généralisée sur les populations : nombreuses vies humaines menacées.

Crue exceptionnellement violente et/ou débordements généralisés.

Évacuations généralisées et concomitantes (plusieurs enjeux importants impactés en même temps sur le tronçon).

Paralysie à grande échelle du tissu urbain, agricole et industriel :

  • Bâti détruit
  • Itinéraires structurants coupés
  • Hôpitaux et services publics vitaux perturbés voire inopérants
  • Réseaux perturbés voire inopérants (électricité, transports, eau potable, assainissement, télécommunications…)

Source : DREAL Centre-Val de Loire

 

Les inondations de la Loire

Dans le département du Loiret, les mécanismes d’inondation par la Loire sont dus à la fois aux débits importants et aux limites d’efficacité des systèmes locaux de protection contre les crues.

Les digues ont été construites en plusieurs siècles et ont été élevées par couches successives induisant des facteurs de risque de rupture (brèches) :

  • l’hétérogénéité verticale dans la structure de l’ouvrage : cette hétérogénéité peut entraîner des effondrements de digues par une érosion interne liée aux infiltrations d’eau ;
  • la présence de karst dans le calcaire sous-jacent les digues : au XIXème siècle, plusieurs brèches ont été attribuées à ce phénomène ;
  • la traversée de canalisations dans les digues fragilisant la structure de la digue au droit de ces passages et créant des lignes préférentielles d’infiltration d’eau.

D’autre part, l’eau peut atteindre des niveaux supérieurs à ceux de la digue et passer par surverse.

Ces types d’inondation sont dangereux car, lorsque la digue se rompt, l’eau s’engouffre dans la brèche en acquérant une vitesse très importante et s’écoule dans le val, derrière la digue, avec une énergie dévastatrice (débit de l’ordre de 2 000m³/s).

Les études de dangers menées par l’Etat entre 2011 et 2013 sur les digues du val d’Orléans ont permis d’identifier en de multiples points des anomalies qui fragilisent les digues et justifient une évacuation préventive de la population dès l’annonce d’une crue de cote 4,60 m à Orléans. Il s’agit du niveau de sûreté des digues. Au-delà de cette cote, la probabilité de rupture des digues devient non négligeable.

 

Inondation par fonctionnement d’un déversoir

Suite aux inondations catastrophiques du XIXème siècle notamment, des déversoirs ont été aménagés là où les levées avaient cédé. Au-delà d’une certaine valeur de débit, ils permettent à un volume d’eau limité de s’écouler dans le val pour éviter une rupture généralisée du système d’endiguement (débit de l’ordre de 800 à 900 m³/s).

Aujourd’hui, on compte cinq déversoirs sur le département du Loiret, situés sur les communes de Saint-Martin-sur-Ocre, Dampierre-en-Burly, Ouzouer-sur-Loire, Jargeau et Dry.

Inondation déversoir

© DREAL Centre-Val de Loire

 

Inondation par remontée de nappes

Le niveau élevé d’eau dans la Loire fait remonter le niveau de sa nappe phréatique, ce qui entraîne l’affleurement de l’eau en surface.

 

Inondation par remous

L’inondation est provoquée par la montée des eaux de crue de la Loire dans l’un de ses affluents.

 

Le Loing et l’Ouanne

Le Loing prend sa source dans le département de l’Yonne et se jette dans la Seine après avoir effectué un parcours de 50 kilomètres dans le département du Loiret en traversant 6 communes (de Dammarie-sur-Loing à l’amont jusqu’à Conflans-sur-Loing à la confluence avec l'Ouanne).

L’Ouanne prend également sa source dans l’Yonne, c’est un affluent du Loing. Il coule dans le département du Loiret sur une distance d’environ 30 km, en traversant 6 communes (de Douchy à l’amont jusqu’à Conflans-sur-Loing à la confluence avec le Loing).

De fortes pluies sur le bassin, plus particulièrement en Bourgogne, peuvent entraîner une montée des eaux. Les délais d’arrivée des eaux sur Montargis peuvent être estimés entre douze heures et une journée, selon la localisation des pluies.

Les sources de ces deux rivières étant très proches, le Loing et l’Ouanne sont, dans la plupart des cas, en crue en même temps.

Au XXème siècle, le Loing et l’Ouanne ont débordé plusieurs fois, et ces rivières ont provoqué des inondations, notamment dans le centre-ville de Montargis. On se souvient entre autres de :

  • 1910, crue maximale connue au XXème siècle
  • 1978, crue décennale
  • 1982, crue cinquantennale à Montargis
  • 2016, crue supérieure à la crue de 1910 sur le Loing et équivalente sur l’Ouanne, avec une période de retour estimée à plus de cent ans. Cette crue est qualifiée « d’historique » par le Service de Prévision des Crues Seine moyenne-Yonne-Loing : les niveaux atteints entraînent l’inondation de plusieurs villes dont Montargis et Châlette-sur-Loing. De nombreuses routes sont inondées dans le Loiret, qui est placé en vigilance météorologique rouge pendant plus de quarante-huit heures.
Inondation Montargis 2016

Montargis – inondations juin 2016 (© préfecture du Loiret – BPDC)

Inondation Montargis 2016 2

Montargis – inondations juin 2016 (© préfecture du Loiret – BPDC)

 

Les autres cours d’eau

Les cours d’eau, autres que la Loire, le Loing ou l’Ouanne, peuvent eux aussi connaître des crues. Ces cours d’eau réagissent très rapidement lorsque des pluies intenses arrivent sur des sols saturés, comme ce fut le cas en mai-juin 2016. Á cette occasion, l’ensemble des cours d’eau et canaux alimentés par des rivières (canaux d'Orléans, du Loing et de Briare) ont débordé et des vallées sèches se sont remises en eau.

 

Cas particulier de la Retrève

La Retrève est une rivière temporaire, dont le cours normal en partie souterrain s’écoule dans les gouffres et fissures présents dans le calcaire de Beauce. La Retrève naît dans la forêt d’Orléans sur la commune de Chanteau, traverse la Beauce sur les communes de Cercottes, Gidy, Bricy, Boulay-les-Barres, Coinces, et Patay avant de rejoindre la Conie, petite rivière qui s’écoule vers le Loir dans le Loir-et-Cher.

Inondation par la Retrève en 2016 : Après une phase de saturation des fissures et gouffres présents dans le calcaire de Beauce pendant les premiers mois de l’année, à l’occasion des précipitations intenses tombées entre le 29 mai et le 1er juin 2016, la rivière est réapparue dans son lit superficiel, coulant à l’air libre. Elle a alors inondé pendant plus de 2 semaines de nombreuses habitations sur les communes de Cercottes, Gidy et Coinces et coupé l’autoroute A10 pendant une dizaine de jours.

 

Les inondations par stagnation des eaux

Ce type d’inondation est lié à une capacité d’infiltration ou d’évacuation insuffisante. Ces inondations peuvent se produire en zone urbanisée, lorsque l’imperméabilisation des sols et la conception de l’urbanisation et des réseaux d’assainissement ne permettent pas l’absorption et l’évacuation des pluies intenses.

 

Les inondations par coulées de boues

Elles se produisent notamment sur les secteurs de vignoble, les secteurs de grandes cultures, où les sols sont le plus souvent à nu une bonne partie de l’année et sur les zones urbanisées imperméables.

Ainsi, dans ces cas-là, les ruissellements sont importants et engendrent des inondations, de l’érosion et des coulées de boue occasionnant d’importants dégâts tout au long de son cheminement (chemins profilés, talwegs…).

 

Prévisions et alertes sur les crues

Dans le Loiret, la prévision de l’évolution d’une crue est assurée pour la Loire par la DREAL Centre – Val de Loire et pour le Loing et l’Ouanne par la DRIEE Ile-de-France.

Le service de prévision des crues, à partir des informations de niveaux et des débits des cours d’eau observés et simulés, établit des prévisions d’évolution du niveau d’eau et du débit pour le département au moyen d’échelle de référence. Toutefois, les prévisions sont effectuées avec des incertitudes plus ou moins importantes selon la nature de la crue et les données historique disponibles.

Les prévisions sont ainsi mises à jour sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr/ régulièrement en période normale et plus fréquemment en cas de dépassement des seuils d’alerte et au fur et à mesure que la situation anticipée est mieux connue.

Cette surveillance 24h/24 permet de mettre en alerte la Préfecture qui, à son tour, alerte les maires concernés qui se chargent d’informer leurs administrés.

Au-delà de la surveillance de la Loire, du Loing et de l’Ouanne dans le cadre de Vigicrues, Météo-France et le Ministère de la Transition écologique et solidaire proposent deux services d’avertissement spécifiques destinés aux préfets ainsi qu’aux maires :

  • Avertissement Pluies Intenses à l’échelle des Communes (APIC) : permet d’être averti lorsque les précipitations en cours revêtent un caractère exceptionnel sur une ou plusieurs communes du département.
  • Vigicrues Flash : permet d’être averti d’un risque de crues dans les prochaines heures sur certains cours d’eau du département non couverts par la vigilance crues.

Toutefois, pour être réactif face à un événement soudain, ces systèmes sont basés sur des informations calculées automatiquement, sans expertise humaine. Ce mode de fonctionnement peut induire de fausses alertes ou, dans des circonstances plus exceptionnelles, être aveugle sur certains événements.

 

Les plans de secours

Au niveau départemental, il existe un plan adapté relatif à l’inondation. Ce plan prévoit l’organisation des secours et la stratégie à déployer en cas d’inondation due à la Loire ou aux rivières traversant le département. Cette stratégie, graduée en fonction des différents scénarios envisageables, recense les missions de l’ensemble des acteurs impliqués dans le plan (services de l’État, mairies, partenaires et entreprises mobilisables) et les renforts nécessaires pour assurer la sauvegarde des personnes et des biens.

Le plan intègre un dispositif de veille, des annuaires opérationnels et des protocoles d’intervention (enjeux sensibles, plans de circulation, d’évacuation, d’hébergement d’urgence et de communication des consignes de sécurité). Le volet « Loire » de ce plan fait l’objet d’un document à part, baptisé plan ORSIL, organisant notamment, l’évacuation préventive des populations exposées, avant l’arrivée de l’onde de crue.

 

Pour en savoir plus

Prévisions des crues pour la Loire, le Loing et l’Ouanne :

- Sur Internet : http://www.vigicrues.gouv.fr/ 

- Par téléphone :  0825 15 02 85

Pour le canal d'Orléans :

- Cartographie des plus hautes eaux connues pour le canal d’Orléans : 

- Les niveaux d’eau des affluents du canal d’Orléans peuvent être suivis sur : rivieres-sibcca.sidev.org

 

Source : DDRM 2018 – Préfecture du Loiret