En savoir plus sur le risque Incendies / feux de forêt

Le phénomène

L’incendie est une réaction de combustion non maîtrisée dans le temps et l’espace, qui en se propageant cause des dégâts importants pour les activités humaines ou la nature.

Pour qu’il y ait inflammation et combustion, trois facteurs doivent être réunis :

  • présence d’un combustible (n’importe quel matériau pouvant brûler)
  • présence d’une source externe de chaleur (flamme ou étincelle)
  • présence d’oxygène (comburant) pour alimenter le feu

Source : INRS

Ensuite, si le combustible et le comburant sont disponibles en quantités suffisantes, l'incendie s'étend de manière exponentielle.

 

Les causes

Le départ d’un incendie peut avoir des origines humaines (malveillance, non-respect de l’interdiction de fumer, imprudence…), naturelles (généralement foudre ou fermentation), ou encore techniques, chimiques ou électriques.

Un feu de forêt peut être d’origine naturelle (dû à la foudre par exemple) ou humaine : soit de manière intentionnelle, soit de manière accidentelle (barbecue, mégot de cigarette, feu d’écobuage mal contrôlé, travaux...). Il peut également être provoqué par des infrastructures (ligne de transport d’énergie, dépôt d’ordure, ligne de chemin de fer, etc...).

 

Les risques encourus

Les principaux risques encourus par les personnes proches d’un incendie sont liés à la chaleur élevée ou sont d’ordre respiratoire. En effet, même en dehors des flammes, on s'expose au risque de brûlures dues principalement aux fumées chaudes, mais aussi au rayonnement infrarouge, au contact avec des objets chauffés, à l'air chauffé, ou aux vapeurs d'eau produites par l'arrosage.

De plus, le feu peut provoquer une asphyxie (risque anoxie) en consommant le dioxygène de l’air et dégager des gaz toxiques (notamment monoxyde de carbone) pouvant provoquer des empoisonnements.

Le risque de départ d’un incendie a une probabilité et des conséquences diverses pour chaque bâtiment selon ses caractéristiques propres (matériaux, état, utilisation, utilisateurs..) mais également selon son emplacement. Ainsi, certains bâtiments peuvent être particulièrement exposés au risque de feu de forêt ou encore à un incendie survenu suite à l’accident d’un transport de matière dangereuse.

 

Pour en savoir plus : Pendant la période estivale (15 juin au 15 septembre), consultez régulièrement la Météo des Forêts sur le site de Météo France, ou l'Indice de Risque Opérationnel (IRO) déterminé par la Préfecture.

 

Source : www.gouvernement.fr/risques