En savoir plus sur le risque Canicule
Le phénomène
Il y a canicule dans le Loiret, au sens « procédure de vigilance », lorsque la température maximale est supérieure à 34°C et la température minimale (nocturne) supérieure à 19°C pendant au moins 3 jours consécutifs, soit une persistance de fortes chaleurs avec une température nocturne élevée ne permettant pas un sommeil réparateur.
Les conséquences
Impacts sanitaires
Les périodes de fortes chaleurs sont propices aux pathologies liées aux températures élevées, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, à l’aggravation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie. Les personnes fragiles et les personnes exposées à la chaleur sont particulièrement en danger.
Fortes chaleurs et ozone
L’ensoleillement intense et de fortes chaleurs associés à un vent faible vont souvent de pair avec la survenue de pics d’ozone dans les grandes agglomérations et les zones fortement industrialisées. Les concentrations élevées d’ozone ou de dioxyde de soufre peuvent entraîner les pathologies suivantes : conjonctivites, rhinites, toux, essoufflements, voire malaises, réversibles en quelques heures.
Les populations sensibles sont les enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant d’asthme, d’insuffisance respiratoire ou cardio-vasculaire et les fumeurs.
En cas de pic d’ozone, il convient de privilégier les activités calmes, en intérieur, et d’éviter les efforts physiques.
Mesures prises dans le département
Le plan départemental canicule, déclinaison du plan national, a pour objectif d’activer pendant la période critique de l’été, un dispositif de vigilance et d’intervention auprès des personnes les plus vulnérables.
Ce sont :
- les personnes âgées de plus de 65 ans,
- les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de 4 ans,
- les travailleurs manuels, travaillant notamment à l’extérieur,
- les autres populations susceptibles d’être plus à risque en période de canicule : les personnes handicapées, les personnes souffrant de troubles mentaux, les personnes sous traitement médicamenteux, celles souffrant de maladies chroniques, les personnes en situation de grande précarité et celles ayant une méconnaissance du danger.
Le maire constitue un registre nominatif qu’il tient régulièrement à jour, conformément aux dispositions règlementaires, recensant les personnes âgées et personnes handicapées qui en ont fait la demande. Les communes identifient les lieux climatisés pouvant permettre d’accueillir les personnes à risque vivant à domicile et tiennent cette liste à jour.
Le plan canicule s’organise en 4 niveaux correspondant chacun à une configuration de crise spécifique. Pour chacun de ces niveaux, le plan départemental de gestion de la canicule prévoit des actions à mettre en œuvre par les différentes administrations, institutions et établissements dans le département.
Niveau |
Dénomination |
Instruction interministérielle du 24 mai 2017 relative au Plan National Canicule 2017 |
1 |
Veille saisonnière |
Activée automatiquement du 1er juin au 31 août Campagnes d’information, installation du comité départemental canicule, repérage des personnes fragiles, actualisation de la liste des lieux rafraîchis et climatisés pour l’accueil des personnes fragiles |
2 |
Avertisseur chaleur |
Déclenché en cas de probabilité importante de passage en vigilance orange canicule dans les jours qui viennent. Vérification des dispositifs opérationnels, prévision d’activation du Numéro Unique de Crise |
3 |
Alerte canicule |
Déclenchée sur décision préfectorale, en lien avec l’ARS. Il faut que la température atteigne les 34°C et qu’elle ne redescende plus en dessous de 19°C la nuit durant 3 jours consécutifs. Communication renforcée, plans bleus au sein des établissements médico-sociaux, plans blancs dans les établissements de santé, contact des personnes âgées et handicapées vivant à domicile, possible installation de points de distribution d’eau. Canicule info service : 0800 06 66 66 |
4 |
Mobilisation maximale |
Canicule avec impact sanitaire important, étendue sur une grande partie du territoire ou compliquée d’effets collatéraux (délestages ou pannes électriques, sécheresse, ozone…) Mise en œuvre des ressources du dispositif ORSEC. La décision du déclenchement de ce niveau relève du Premier Ministre. |
Source : DDRM 2018 – Préfecture du Loiret
Pour en savoir plus
Les outils d'information de Santé Publique France :
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule
La page du Ministère des Solidarités et de la Santé :
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule