En savoir plus sur le risque Epizootie

Le phénomène

Des maladies peuvent apparaître et se diffuser sur un territoire en raison de mouvements commerciaux d’animaux ou de produits, ou au fil des flux migratoires d’oiseaux sauvages.

L’épizootie a des conséquences majeures pour les filières concernées et peut même affecter l’économie générale d’une région voire d’un pays.

En outre, plusieurs de ces maladies peuvent représenter un risque pour la santé humaine.

 

Les différents types de maladies animales et leur suivi

Les maladies animales sont répertoriées selon deux types :

  • Les maladies réputées contagieuses
  • Les maladies à déclaration obligatoire

Selon que l’on est en présence de l’une ou de l’autre de ces maladies, les implications en matière de police sanitaire diffèrent.

Le classement d’une maladie en tant que MRC (Maladies Réputées Contagieuses) se fonde sur son impact sur la santé publique, l’élevage ou le commerce international. Il s'agit d'affections dont l’impact justifie l’action des services de l’Etat en charge de la protection des populations ainsi que d'éventuelles mesures d’intervention.

Par ailleurs, certaines maladies réputées contagieuses donnent lieu à l’élaboration de plans d’intervention sanitaire d'urgence définis à l’échelle nationale. C’est le cas des maladies telles que l’influenza aviaire, la maladie de Newcastle, la fièvre aphteuse, la fièvre catarrhale ovine, la peste équine…

Le classement d’une maladie en tant que MDO (Maladies à Déclaration Obligatoire) ne donne pas lieu à application de mesures de police sanitaire. Il se fonde sur la nécessité de mettre en place un dispositif de veille épidémiologique sur l’ensemble du territoire.

 

Source : www.gouvernement.fr/risques