Le projet BE-GOOD (Building an Ecosystem to Generate Opportunities in Open Data)

L’ouverture et le partage des données publiques (Open Data), constituent un axe essentiel pour l’évolution des collectivités et un levier important de stimulation du dynamisme économique local et de l’innovation.
Logo BE-GOOD

Objectif du projet

L'objectif de ce projet est la réalisation de « défis » (expérimentations) pour développer des nouveaux services et usages via la réutilisation des données publiques ouvertes. BE-GOOD se veut précurseur en termes de réutilisation des informations du secteur public dans le domaine des infrastructures et de l’environnement par les jeunes entreprises axées sur l’expérimentation et le développement de nouveaux services numériques aux usagers.

Les partenaires

Ce projet réunit 8 partenaires de l’Europe du Nord-Ouest :

  1. Ministère des Infrastructures et de la Gestion de l’Eau (Pays-Bas)
  2. Agence flamande de l’environnement (Belgique)
  3. Orléans Métropole (France)
  4. Département du Loiret (France)
  5. Ville de Dublin (Irlande)
  6. Ville de Glasgow (Royaume-Uni)
  7. Institut de Science et de Technologie de Luxembourg (Luxembourg)
  8. Agence de l’eau de Delft (Pays-Bas)

Les résultats attendus

BE GOOD est un des projets du programme de coopération interrégionale européen Interreg NWE.

Ce projet est fédéré par le Ministère des Infrastructures et de la Gestion de l’Eau des Pays-Bas, en charge du pilotage de l’ensemble du projet (2016-2020). Les principales ambitions de BE-GOOD sont de promouvoir la capacité d'innovation des entreprises d'Europe du Nord-Ouest et de générer de la valeur économique à partir des données ouvertes avec la création des écosystèmes durables. Le projet repose sur deux axes principaux qui sont les Smart territoires et l’Open Data.

Résultats attendus du projet :

  • Création de 15 emplois à l’horizon de 2025
  • Réplication des solutions développées chez les partenaires BE-GOOD
  • Modèle économique soutenant la viabilité et la pérennité des solutions innovantes à terme
  • Conception des guides méthodologiques de BE-GOOD

Le rôle du Département du Loiret dans ce projet

Dans le cadre de ce projet, le Département du Loiret porte deux défis :

  • Continuité de circulation des personnes et des biens en temps réel (en partenariat avec Orléans Métropole) : Identifié lors des inondations qui ont touché le Loiret en mai/juin 2016, ce défi vise à offrir aux usagers des routes un service d’information en temps réel qui propose des itinéraires de déviations fiables, dans le but de fluidifier au maximum la circulation dans n’importe quelle situation (travaux, accident, neige, inondations, manifestations…) et dans tout le territoire.
  • Routes plus sûres : L’objectif de ce défi est de réduire les accidents graves et/ou mortels par une meilleure anticipation des lieux, causes et moments d’accidents pouvant survenir dans le Loiret et améliorer l’aide à la décision en matière de sécurité routière, l’information aux automobilistes et la sécurité des infrastructures. La mise en place de partenariats avec des acteurs publics et privés (comme la gendarmerie et Thélem assurance) garantissent une mise à disposition régulière des données d’accident de la route et une vision plus exhaustive des enjeux liés à l’accidentologie routière.

 

Pour plus d’informations sur le projet BE-GOOD : cliquez ICI