Janvier 1910 : Crue historique du Loing à Montargis et ses alentours
Une succession de fortes pluies s’abat sur la France autour du 20 janvier 1910. La Seine atteint un niveau record avec 8,62 m au pont d’Austerlitz. Les sols sont saturés d’eau et la vallée du Loing est fortement impactée : le Loing atteint 3,16 mètres au pont de Tivoli à Montargis. Cette crue est marquante à la fois pour les niveaux atteints mais aussi par la rapidité à laquelle l’eau monte. Les affluents du Loing débordent également : Le Betz, l’Ouanne, la Cléry, le Vernisson…
Montargis, qui constitue un goulot d’étranglement pour le Loing, est largement inondé le 20 janvier : plus des ¾ des rues de la ville sont inondées, la sous-préfecture est noyée sous 50 cm d’eau. De nombreux arbres sont déracinés par la violence du courant. A hauteur du boulevard du Rempart, l’eau déborde et se jette dans le canal qui à son tour déborde et inonde tout le quartier de l’impasse de la Raffinerie et la rue du Pâtis. Tous les commerces du centre-ville sont sinistrés.
Les villages alentours sont également touchés : à Courtenay, l’usine à gaz chargée d’alimenter l’éclairage public est submergée, ce qui provoque une interruption de l’éclairage pendant 3 jours. A Dordives, tous les champs et les caves sont submergés. A Château-Renard, la place du Vieux Marché est couverte par 1 mètre d’eau.
L’évènement le plus tragique intervient le 21 janvier, lorsque l’éboulement d’une colline sur 300 mètres de large emporte 5 habitations près de Dordives, causant la mort de 7 personnes et plusieurs blessés graves.
Cette crue du Loing restera la crue de référence à Montargis jusqu’en 2016 (mai-juin) lors des inondations majeures du Loiret.
Sources :
PINAULT Karine, Les catastrophes météo dans le Loiret, 2010, Paris, Archives & Culture. Tiré des archives du Loiret.
http://chateau-landon.com/wp-content/uploads/2014/01/dicrimchateaulandon.pdf