19 août 2008 : Rupture des parois d’un silo de stockage de céréales
Une société exploitant un complexe céréalier sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Puiseaux au lieu-dit « La Bonnette » est victime d’un accident au niveau de son silo de stockage de céréales. Les 3 100 tonnes de blé et de maïs s’échappent du silo en raison de la rupture d’une des parois du bâtiment. Cette rupture est liée à un vieillissement des parois du silo qui, sous le poids du stock de céréales, rompent et laissent se déverser la marchandise.
Les céréales se répandent sur une quinzaine de mètres et viennent ensevelir partiellement un réservoir de propane situé à proximité. En se déversant, les grains déplacent le réservoir et provoquent la rupture d’une des canalisations, entraînant une fuite de gaz qui présente un très fort risque d’explosion.
Un périmètre de sécurité est mis en place autour du complexe et la fuite est interrompue par les pompiers. Il faut alors dépoter la citerne : l’intervention prend près de 11 heures.
Fort heureusement, seuls des dégâts matériels sont constatés, on ne signale pas de conséquence humaine ou environnementale après l’accident.
Sources :
http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/les-silos-r248.html