03 juillet 2000 : Incendie à la sucrerie d’Artenay
Le 03 juillet 2000, un incendie se déclare dans un bâtiment de la sucrerie stockant 7 500 tonnes de marchandises conditionnées. C’est le gardien de nuit qui alerte les pompiers aux environs de minuit et qui fait évacuer le personnel du bâtiment voisin.
Le dépôt étant un site sensible, le Plan d’opération interne (POI) est déclenché. Une centaine de pompiers du Loiret, d’Eure-et-Loir et d’Essonne interviennent alors que le gigantesque incendie atteint des bouteilles de gaz entreposées sur le toit, et une série de 18 explosions s’enchaîne. La priorité est de circonscrire le feu afin qu’il n’atteigne pas les cuves de stockage d’alcool.
Une dizaine de centres de secours interviennent pour maîtriser le feu pendant environ 6 heures, mobilisant une centaine d’hommes. La route nationale est interdite à la circulation. L’opération se termine 3 jours plus tard pour sécuriser le site et éviter tout départ de feu.
Aucune victime n’est à déplorer, mais le bâtiment ainsi que la totalité de la marchandise partent en fumée. La perte liée à cette catastrophe est évaluée à plusieurs dizaines de millions de Francs. Selon les expertises, la catastrophe serait due à des travaux d’étanchéité sur la toiture du bâtiment.
Sources :
https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/18138/
La République du Centre - juillet 2000