Intervention des pompiers à Germigny au barrage de Rigloy (© archives départementales - république du centre)

14 avril 2009 : Pollution de la Bonnée par une fuite de gasoil

Un accident lors du remplissage d’une citerne de fioul domestique engendre une pollution de la rivière sur plusieurs kilomètres
14/04/2009
Accident TMD et pollution à Bonnée - 2009

 

Le 14 avril 2009, une pollution de la Bonnée par du gasoil est constatée par des riverains. Le lendemain, la pollution s’est étendue sur plusieurs centaines de mètres : en milieu d’après-midi, la nappe de gasoil s’étend sur 3 km de long et 3 mètres de large et à 18h la pollution atteint 13 km. Au maximum de son étendue la nappe atteindra 27 km.

Les communes en aval sont immédiatement averties et les pompiers ferment l’écluse de Germigny à l’embouchure de la Loire. Afin de récupérer l’hydrocarbure, la cellule de dépollution d’Orléans-Nord et les pompiers de Montargis munis de leur véhicule d’intervention chimique placent un barrage filtrant à 100 mètres en amont de l’écluse pour absorber le fuel.

Après enquête, il s’avère qu’une exploitation agricole est en cause : un flexible utilisé pour le transvasement d’une citerne de fioul domestique s’est débranché, répandant ainsi les 10 000 litres de combustible dans la rivière située à proximité.

Les analyses réalisées indiquent que les nappes souterraines n’ont pas été atteintes. Cependant, les services de l’environnement mandatent une société privée pour retirer les terres polluées.

Sources :

https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/36301/

La République du Centre - Avril 2009