Juillet 2019 : Records de température battus dans le Loiret

Le mois de juillet 2019 a été marqué par de fortes chaleurs d’une intensité exceptionnelle, battant des records absolus tant pour les minimales que pour les maximales.
21/07/2019
26/07/2019

Après un premier épisode caniculaire fin juin 2019, la canicule est de retour le 21 juillet à la suite d’une remontée d’air chaud en provenance de la péninsule ibérique. C’est la première fois que le Loiret est placé en vigilance rouge depuis la mise en place du système en 2004.

Les températures relevées dans le Loiret battent les records de la canicule de 2003 : on relève ainsi une température de 43,3°C à Loury et 42,9°C à Saint-Benoît-sur-Loire le jeudi 25 juillet. Ce jour-là, le mercure a dépassé les 40°C presque partout dans le département.

A Orléans, le mercure atteint 41,3°C, soit un degré de plus que le record enregistré en 1947 avec une température relevée de 40,3°C cette année-là (station de Bricy).

La nuit du 24 au 25 juillet est « très probablement » la plus chaude jamais mesurée en France, avec une température minimale moyenne de 21,4°C, dépassant les 21,3°C relevés en 2003.

Cet épisode caniculaire a des conséquences importantes dans le département : le brevet des collèges est reporté aux 1er et 2 juillet. Sous l’effet de chaleur, certaines maisons construites sur des sols argileux se fissurent à cause de la sécheresse. Les transports sont également impactés : certains trains de la ligne Paris-Orléans sont supprimés pour cause de problèmes sur les voies dus à la chaleur.

Par ailleurs, la canicule vient aggraver la sécheresse déjà en cours dans le Loiret. Le Préfet impose ainsi des restrictions d’usage de l’eau, tous les débits des rivières étant à la baisse : il est notamment interdit de prélever le week-end dans la nappe de Beauce et dans la nappe d’accompagnement de la Loire.

 

Sources :