XIXe siècle : Epidémies de Choléra et de Variole

Au XIXe siècle, des épidémies de Choléra et de Variole sévissent dans le Loiret, provoquant la mort de milliers de personnes
1832
1955

Le choléra et la variole (ou petite vérole) étaient des maladies épidémiques qui constituaient une cause très importante de mortalité au début du XIXe siècle. Dans le Loiret, les cas isolés de variole sont très fréquents et relatés dans le journal du Loiret (journal quotidien de l’époque).

En ce qui concerne le choléra, le Loiret se retrouve parmi les 52 départements atteints pendant la pandémie de 1832, qui entraîna la mort de plus de 100 000 personnes en France.

A l’approche de cette pandémie de choléra en provenance de Paris, les habitants du Loiret espèrent que la forêt d’Orléans les isolera.

Le 17 avril 1832, le choléra arrive à Orléans avec le décès d’un premier Orléanais. Au total, en sept mois, sur une population de 40 000 habitants, la maladie aura provoqué le décès de 761 personnes sur 1 342 habitants infectés. Cela correspond à une augmentation de 60% du taux de mortalité et touche aussi bien les miséreux que les bourgeois.

Les épidémies de choléra marqueront fortement le XIXe siècle (1832-1834, 1853-1854, 1865-1866…), devenant un enjeu majeur de ce siècle. Un travail important sera réalisé sur les moyens de comprendre les maladies et de les éviter. Une des causes principales de la maladie étant le manque d’hygiène dans la société de cette époque, la lutte contre le choléra sera à l’origine de plusieurs organismes de santé de publique comme le Service Départemental d’Hygiène à Orléans.

Au fil du XXe siècle, les moyens de lutte contre la variole progressent considérablement, on constate de moins en moins de cas en France. En 1902, la vaccination antivariolique devient obligatoire par la Loi sur la protection de la santé publique. La maladie est éradiquée définitivement en 1955, dernier cas d’épidémie de variole signalé.

Quant au choléra, il disparaît en France au début du XXe siècle.

 

Sources :

http://afisp.free.fr/Loi_relative_a_la_protection_de_la_sante_publique.pdf (loi sur la protection de la santé publique du 15 février 1902)

Historique des grandes épidémies de France : http://gallica.bnf.fr/blog/01012013/les-grandes-epidemies-en-france

La Lente Victoire de la Vie – Des siècles de lutte contre les épidémies dans le Loiret, dirigé par Jean-Marie FLONNEAU professeur chargé du service éducatif des Archives départementales du Loiret, 1993