Mouvement de masse d'air (©rétro-trajectoires:Esméralda/MM5)

Mars 2014 : Pollution aux particules fines

Le mois de mars 2014 enregistre un record du nombre de jours consécutifs de dépassement du seuil pour les particules fines en suspension
01/03/2014
17/03/2014

Le mois de mars 2014 est marqué par une importante pollution atmosphérique, et particulièrement entre le 6 et le 16 mars. C’est un phénomène national historique de par le transport des particules à grande échelle ainsi que les niveaux atteints.

Les principaux polluants en cause sont les particules fines PM10 (particules fines de diamètre inférieur ou égal à 10 micromètres) : les valeurs dépassent le seuil de recommandations fixé à 50 μg/m3/24h (moyenne des concentrations par mètre cube d’air en 24h) et parfois même le seuil d’alerte fixé à 80 μg/m3/24h.

L’épisode de pollution est progressif dans le département : le seuil de recommandation est d’abord dépassé dans l’Est du Loiret le 6 mars (station de Montargis), puis les valeurs ne cessent d’augmenter jusqu’au 15 mars, tant dans les grandes agglomérations que dans les petites.

Le seuil d’alerte est franchi à partir du 11 mars dans toutes les stations du Loiret, représentant un risque pour la santé de la population, notamment pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Le pic de pollution intervient les 14 et 15 mars, où la station d’Orléans relève plus de 100 μg/m3/24h pendant ces deux jours (109 μg/m3 à Orléans et 104 μg/m3 à Montargis le 15 mars).

Cette accumulation de particules fines est due à des conjonctions inhabituelles de masses d’air sur le territoire. Le premier flux (7 mars) provient du Nord-Est, où les masses d’air d’origine maritimes se chargent en particules avant d’arriver sur le centre de la France. Entre le 11 et le 15 mars, ce sont des masses d’air d’origine continentale qui arrivent par la façade Est. La conjonction de ces 2 masses d’air se fait au niveau de la région Centre où, ajoutées aux émissions locales de pollution, elles engendrent des concentrations très élevées ne particules fines.

Enfin, un flux de Nord-Ouest beaucoup moins pollué vient rabattre les masses d’air chargées en PM10 vers le Sud-Est de la région.

Le retour à la normale arrive le 17 mars.

 

Sources :

https://www.ligair.fr/la-reglementation/les-valeurs-reglementaires

https://www.ligair.fr/les-alertes

https://www.ligair.fr/sentimail

Echelle régionale : https://www.ligair.fr/media/Documents/Bilan_par_annees_vweb.pdf

Historique département :

Orléans :

Dépassements :https://www.ligair.fr/media/historiques/Orl__ans_-___volutions_annuelles_d__passements_tous_polluants.pdf

Bilan sur 5 ans : https://www.ligair.fr/media/docutheque/bilan_orleans.pdf

Montargis :

https://www.ligair.fr/media/historiques/Montargis_-___volutions_annuelles_d__passements_tous_polluants.pdf