Fissure d'une maison à Rébréchien suite à la canicule de 2003 (©archives départementales – république du centre)

Juin 1992 : Une maison communale fissurée à Jouy-Le-Potier

La sécheresse du début des années 1990 engendre un phénomène de retrait-gonflement des argiles, provoquant des dégâts sur les bâtiments
17/06/1992

Suite à l’apparition de désordres dans une maison communale située sur la commune de Jouy-le- Potier, le maire décide faire appel au BRGM pour procéder à une expertise géotechnique en vue d’une indemnisation suite à un état de catastrophe naturelle. Cette expertise a lieu le 17 juin 1992.

Les expertises révèlent que les fissures sont dues au phénomène de retrait/gonflement des argiles. En effet, la maison repose sur des alluvions qui se caractérisent par leur abondance en argiles. Le caractère exceptionnel des années 1989, 1990 et 1991 en termes de sécheresse et de faiblesse de la pluie efficace (quantité d’eau susceptible de s’infiltrer dans le sol par rapport à la quantité totale des précipitations) est à l’origine des dégâts constatés sur la maison.

Ce phénomène a provoqué une dessiccation du substrat argileux (rétractation de l’argile), engendrant un tassement du sol. Ce dernier affecte les fondations et les murs et provoque des fissurations plus ou moins développées.

Dans ce cas précis, les fondations de la maison ont basculé vers l’Est. Le fait que cette construction ancienne ait été impactée pour la première fois montre bien qu’il s’agit d’un phénomène climatique exceptionnel, c’est la raison pour laquelle la maison a vu ses réparations indemnisées en vertu de la loi du 13 juillet 1982 relative à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles.

Sources : http://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-35330-FR.pdf