Rue Ganbetta inondée (©archives départementales)

Janvier 1910 : Crue historique du Loing à Montargis et ses alentours

Des fortes pluies s’abattent sur la France autour au cours du mois de janvier 1910, provoquant une crue majeure du Loing et de ses affluents
Janvier 1910

Une succession de fortes pluies s’abat sur la France autour du 20 janvier 1910. La Seine atteint un niveau record avec 8,62 m au pont d’Austerlitz. Les sols sont saturés d’eau et la vallée du Loing est fortement impactée : le Loing atteint 3,16 mètres au pont de Tivoli à Montargis. Cette crue est marquante à la fois pour les niveaux atteints mais aussi par la rapidité à laquelle l’eau monte. Les affluents du Loing débordent également : Le Betz, l’Ouanne, la Cléry, le Vernisson…

Montargis, qui constitue un goulot d’étranglement pour le Loing, est largement inondé le 20 janvier : plus des ¾ des rues de la ville sont inondées, la sous-préfecture est noyée sous 50 cm d’eau. De nombreux arbres sont déracinés par la violence du courant. A hauteur du boulevard du Rempart, l’eau déborde et se jette dans le canal qui à son tour déborde et inonde tout le quartier de l’impasse de la Raffinerie et la rue du Pâtis. Tous les commerces du centre-ville sont sinistrés.

Les villages alentours sont également touchés : à Courtenay, l’usine à gaz chargée d’alimenter l’éclairage public est submergée, ce qui provoque une interruption de l’éclairage pendant 3 jours. A Dordives, tous les champs et les caves sont submergés. A Château-Renard, la place du Vieux Marché est couverte par 1 mètre d’eau.

L’évènement le plus tragique intervient le 21 janvier, lorsque l’éboulement d’une colline sur 300 mètres de large emporte 5 habitations près de Dordives, causant la mort de 7 personnes et plusieurs blessés graves.

Cette crue du Loing restera la crue de référence à Montargis jusqu’en 2016 (mai-juin) lors des inondations majeures du Loiret.

 

Sources :

PINAULT Karine, Les catastrophes météo dans le Loiret, 2010, Paris, Archives & Culture. Tiré des archives du Loiret.

http://chateau-landon.com/wp-content/uploads/2014/01/dicrimchateaulandon.pdf