fourgon détruit par un incendie

Fin juin 1976 : Incendies en forêt d'Orléans

Gigantesque incendie en forêt d’Orléans, détruisant environ 200 hectares sur le territoire des communes d’Ingrannes, Châteauneuf-sur-Loire et Jargeau, sans faire de victimes.

24/06/1976
26/06/1976

Le mois de juin 1976 est marqué par une extraordinaire sécheresse, avec des restrictions d’eau imposées par un arrêté préfectoral.

Fin juin 1976, toutes les conditions sont réunies pour que se déclenche un grand incendie de forêt. Un taux d’humidité dans l’air de 20% seulement, au lieu des 80% habituels, et une température de 33°C accompagnée d’un fort ensoleillement.

Vendredi 24 juin 1976, en début d’après-midi, trois foyers d’incendie se déclarent en forêt d’Orléans, sur la commune de Châteauneuf-sur-Loire. L’alerte générale est diffusée le vendredi vers 15h30.

Tous les moyens à disposition du directeur du Service départemental de prévention et de lutte contre l’incendie sont lancés. Plus de 250 personnes interviennent au cours du week-end, dont 200 pompiers de 19 communes différentes et 56 militaires du Régiment de Dragons du CCP la Source sont mobilisés par réquisition préfectorale.

Le premier feu est attaqué par les pompiers le 25 juin à 15h45. Il se propage dans un endroit planté de pins et gagne rapidement du terrain en raison de la sécheresse, avec des flammes de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Le réseau est coupé sur les lignes électriques.

Un second foyer beaucoup plus important se déclare entre Vitry-aux-Loges et Ingrannes, provenant également d’une pinède. C’est à cet endroit que les pompiers installent leur poste de commandement en se servant de l’Etang de la Binoche pour éteindre l’incendie. Plusieurs dizaines d’habitations sont sécurisées par les secours.

C’est ensuite à Jargeau que le dernier foyer se déclenche. L'intensité des flammes est si importante que des branchages en flammes franchissent la Loire et vont prolonger l’incendie à proximité du camping Santa-Lucia et d'une ferme. Dans le camping, une tente est détruite et plusieurs caravanes fondent partiellement avec la chaleur dégagée. Le feu finit par être contrôlé vers 22h30 et des piquets de surveillance demeurent toute la nuit pour prévenir tout retour.

Des feux se déclarent plusieurs jours plus tard mais sont de moins grande ampleur et rapidement contenus par les pompiers.

C’est à ce jour le plus grand feu de forêt survenu dans le Loiret par son ampleur et sa mobilisation humaine. Selon l’ONF, aujourd’hui moins de 10 hectares par an sont sinistrés en forêt domaniale d’Orléans.

 

Sources :

La République du Centre du 26 au 28 juin 1976

Rapport et compte-rendu SDIS Loiret du 25 juin 1976 (1278W 96)