25 juillet 2019 : Incendies en série dans le Loiret
Le 25 juillet 2019, pendant la journée la plus chaude jamais enregistrée dans le Loiret, de nombreux feux se déclarent, se propageant à la forêt alentour. C’est d’abord à Pressigny-les-Pins qu’un feu se déclare lors des opérations de moissons, brûlant 110 hectares, puis à Manchecourt, où des récoltes et de la végétation prennent feu, brûlant 110 hectares également, puis au nord de Pithiviers où au moins 200 hectares partent en fumée.
Sur l’ensemble de la journée, une vingtaine de feux de récoltes simultanés se déclarent, brûlant au total plus de 600 hectares.
Le risque de déclencher un feu en raison de la sécheresse, accentuée par deux canicules en un mois, est en effet exceptionnellement fort, d’autant que les flammes sont poussées par des rafales de vent à 30 km/h. Selon les pompiers, la moindre étincelle due à un mégot ou la chaleur des engins agricoles peut déclencher un incendie lors de la mise en ballot.
Ces nombreux feux ont des conséquences sur le transport ferroviaire : 5 trains restent ainsi bloqués à quai pendant une heure à cause d’un feu de talus déclaré en fin d’après-midi sur la ligne Orléans-Blois.
Par ailleurs, trois habitations sont touchées à Châteauneuf-sur-Loire, après qu’un feu de végétation se soit déclaré, sans faire de blessés.
Au total, 570 pompiers ont été engagés et 620 hectares ont brûlé dans le Loiret, soit la superficie qui brûle, généralement, en une année. Selon le lieutenant-colonel Franck Maillard du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) : « C’est une situation jamais connue dans le Loiret ».
Sources :