22 mai 2010 : Une maison est engloutie à Saint-Pryvé Saint-Mesmin
Le 22 mai 2010, à 13h30, une famille vivant depuis 25 ans dans une maison en bord de Loire entend de gros craquements à l’intérieur de la maison. Alertés par ce bruit, ils sortent immédiatement. Quelques minutes plus tard, la maison disparaît presque totalement dans un gouffre de 16 mètres de diamètre et 8 mètres de profondeur sous les yeux de ses occupants.
Cette maison de 150 m2 datant des années 1950 est entièrement détruite. Cette catastrophe ne fait pas de victimes, mais la famille a tout perdu.
Les effondrements de type fontis ou dolines sur le calcaire de Beauce sont assez fréquents sur la commune de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, mais c’est la première fois qu’ils entraînent une catastrophe de cette importance. Cet événement tragique touche 2 autres familles, qui se voient écartées momentanément de leur habitation par précaution, le temps que les experts étudient la présence d’autres cavités possibles. Le BRGM conclut à un risque réel pour les maisons situées à proximité de l’effondrement, comme pour la voirie de la rue Gaston Deffié.
Selon les expertises, cet effondrement est lié à la présence de karsts (roches solubles abritant de nombreuses cavités dans sa structure) altérés par une résurgence de la Loire. Par un mécanisme naturel, la cavité a subi une rupture brutale de son toit.
Sources :
Archives départementales - La République du Centre du 25 et 27 mai 2010.
Magazine de la Ville de St-Pryvé St-Mesmin n°9 Juillet-Août 2010 : http://www.saint-pryve.com/upload/UserFiles/File/C-Pryve/C-Pryve-N9.pdf
Rapport d’expertise du BRGM : http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-58649-FR.pdf (ref: Vanoudheusden E. et C. Greffie C., 2011, rapport BRGM/RP59930-FR)