Vue de la cavité, partie opposée à l'effondrement vers le sud-ouest (© brgm)

20 décembre 2010 : Découverte d’une cavité à La Chapelle Saint-Mesmin

Un effondrement révèle une cavité sous une propriété et un chemin communal de La Chapelle-Saint-Mesmin
20/12/2010
Effondrement cavité  à La Chapelle Saint-Mesmin - 2010

 

Le jardinier d’une maison des années 1970 rue Pierre Bergerard à La Chapelle Saint-Mesmin s’occupe du jardin des propriétaires lorsque le sol s’effondre sous ses pieds ; il tombe alors dans le trou ainsi créé, de 2,50m de profondeur.

L’effondrement laisse apparaître un trou circulaire d’environ 60cm de diamètre situé à 70cm du mur de la maison, qui révèle la présence d’une cavité.

Suite à des expertises, le BRGM observe une cavité souterraine dans un sol de calcaire sous la propriété jusqu’aux abords du chemin communal à proximité. En mars 2011, des spéléologues accèdent à la cavité afin de réaliser des relevés topographiques puis un géomètre achève le rapport d’expertise. La profondeur de l’entrée de la cavité varie de 2,50m à 7,70m avec une profondeur de 5,10m au centroïde de celle-ci. Au total sa taille est évaluée à 124m3.

L’effondrement serait lié soit au débourrage d’un puits, soit en raison d’une rupture du toit de la cavité par fatigue de la pierre.

Des recherches montrent que ce puits servait aux hommes pour descendre dans la cavité afin d’y réaliser l’exploitation de matériaux, et plus particulièrement pour l’extraction du calcaire de Pithiviers remontant à la période 1840-1890, sur le territoire de La-Chapelle-Saint-Mesmin.

La décision est prise de fermer le chemin communal ainsi que l’accès autour de l’effondrement à une distance minimale de 5 mètres. Le risque d’une autre rupture n’est pas écartée mais la maison n’est en revanche pas en danger puisque la cavité n’affleure que très légèrement dessous.

Cet incident a pour conséquence de relancer les expertises sur les cavités souterraines sous-cavant le domaine public (notamment les routes), et aussi de porter à connaissance la présence de cavités aux propriétaires des terrains par une information personnalisée et à l’ensemble des habitants de la commune par des documents réglementaires.

 

Sources :

http://fiches-risques.brgm.fr/georisques/cavite/CENAW0018353

Rapport d’expertise du BRGM : http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-59930-FR.pdf (ref : Thierry P. et Baltassat J.M., 2010, rapport BRGM/RP58649-FR)