18 octobre 2006 : Explosion dans un hangar désaffecté à Châteauneuf-sur-Loire
Après la cessation d’activité d’une menuiserie de Châteauneuf-sur-Loire en 2002, plusieurs kg de peroxyde de benzoyle en poudre (produit chimique) sont oubliés dans les locaux de l’entreprise.
L’après-midi du 18 octobre 2006, trois adolescents de 13 à 14 ans entrent en enjambant la barrière de délimitation du site de l’ancienne menuiserie et allument un pétard. Le feu se propage sur le peroxyde de benzène et l’explosion par l’effet de « blast » blesse gravement deux des trois adolescents qui sont envoyés d’urgence à Paris pour le traitement des grands brûlés. Le troisième, plus légèrement blessé, est amené à l’hôpital régional.
L’explosion provoque également un incendie, rapidement maîtrisé par les pompiers qui sont une vingtaine à intervenir sur place.
A la suite de cet incident, les démineurs de Versailles interviennent pour évacuer les barils de peroxyde restés sur place. Cette opération nécessite l’évacuation d’une quinzaine de maisons environnantes.
L’ancien exploitant est poursuivi en justice, étant donné qu’il aurait dû, après la cessation d’activité de la menuiserie, mettre ses installations en sécurité en évacuant ces produits chimiques dangereux et en interdisant l’accès à son établissement.
Sources :
https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/32371/
La République du Centre - octobre 2006