14 novembre 2012 : Effondrement sur l’autoroute A71
Début novembre 2012, une patrouille de la société Cofiroute chargée de vérifier le bon état du réseau autoroutier repère un léger affaissement à proximité de la glissière de sécurité centrale près du pont de l’A71 à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, dans le sens Paris-province. Cet affaissement est d’abord identifié comme étant lié à un problème de canalisation d’eau pluviale.
Une dizaine de jours plus tard, une énorme cavité est mise au jour à cet endroit par l’effondrement brutal de la chaussée. Aucun accident n’est à déplorer grâce au fait que le trou ne se situe pas sur une voie de circulation. La circulation sur les voies de gauche est rapidement neutralisée et Cofiroute met en place une déviation sur 1 600 mètres.
Le trou provoqué par l’effondrement de la chaussée est grand de huit mètres sur sept et la cavité est estimée à 5 mètres de profondeur. Les investigations montrent que les canalisations ne sont pas en cause mais qu’il s’agit là d’un phénomène karstique dû aux circulations d’eau souterraines entre la Loire et le Loiret qui a aspiré les matériaux en surface. Le volume de l’excavation est estimé à 300m3.
Afin de remédier à ce problème, une zone de drainage composée de cailloux sur 1,50m est mise en place pour permettre à l’eau de continuer à s’écouler. Une couche de béton est coulée dans la cavité pour la consolider avant de reconstituer la chaussée. Le chantier dure une dizaine de jour
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