14 avril 2009 : Pollution de la Bonnée par une fuite de gasoil
Le 14 avril 2009, une pollution de la Bonnée par du gasoil est constatée par des riverains. Le lendemain, la pollution s’est étendue sur plusieurs centaines de mètres : en milieu d’après-midi, la nappe de gasoil s’étend sur 3 km de long et 3 mètres de large et à 18h la pollution atteint 13 km. Au maximum de son étendue la nappe atteindra 27 km.
Les communes en aval sont immédiatement averties et les pompiers ferment l’écluse de Germigny à l’embouchure de la Loire. Afin de récupérer l’hydrocarbure, la cellule de dépollution d’Orléans-Nord et les pompiers de Montargis munis de leur véhicule d’intervention chimique placent un barrage filtrant à 100 mètres en amont de l’écluse pour absorber le fuel.
Après enquête, il s’avère qu’une exploitation agricole est en cause : un flexible utilisé pour le transvasement d’une citerne de fioul domestique s’est débranché, répandant ainsi les 10 000 litres de combustible dans la rivière située à proximité.
Les analyses réalisées indiquent que les nappes souterraines n’ont pas été atteintes. Cependant, les services de l’environnement mandatent une société privée pour retirer les terres polluées.
Sources :
https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/36301/
La République du Centre - Avril 2009