En ce moment dans le loiret - En savoir plus

Vigipirate : 

Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme.

Il poursuit deux  objectifs :

  • développer une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société,  afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste ;
  • assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.

Le plan Vigipirate est constitué de 3 niveaux en fonction de l'état de la menace :

  1. Le niveau de vigilance correspond à la posture permanente de sécurité et à la mise en œuvre de 100 mesures toujours actives ;
  2. Le niveau sécurité renforcée - risque d'attentat adapte la réponse de l’Etat à une menace terroriste élevée, voire très élevée. Plusieurs mesures particulières additionnelles peuvent alors être activées en complément des mesures permanentes de sécurité ;
  3. Le niveau urgence attentat peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action.

 

Météo France :

Météo-France est chargé de la prévision et de l'étude des phénomènes météorologiques, de l'état du manteau neigeux et de l'état de la surface de la mer, et de l'émission des vigilances météorologiques pour les territoires français de métropole et d'outre mer.

La carte de vigilance météorologique élaborée par Météo-France est actualisée au moins 2 fois par jour, à 6h et 16h. Elle comporte des informations sur les phénomènes suivants : vent, pluie-inondation, orages, crue, neige-verglas, canicule, grand froid.

Des informations complémentaires concernant le risque de crues sont disponibles sur le site Internet de Vigicrues.

 

Lig'Air :

Lig'Air est une association régionale du type loi de 1901 qui a pour rôles la surveillance de la qualité de l’air sur les 6 départements de la région Centre-Val de Loire, l’information et la diffusion de ses résultats.

La surveillance de la qualité de l’air est réalisée en permanence grâce à l’implantation d’un réseau technique constitué de stations de mesures réparties en zones urbaines et rurales. Les résultats de ces mesures sont publiés sous forme cartographique sur le site Internet de Lig'Air. La carte est actualisée 2 fois par jour.

Le code couleur du pictogramme "Qualité de l'air" est lié à la valeur de l'indice ATMO : 

  • indice ATMO de 1 à 4 : couleur verte
  • indice ATMO de 5 à 7 : couleur orange
  • indice ATMO de 8 à 10 : couleur rouge

La couleur du pictogramme figurant en page d'accueil du site Inforisques Loiret reprend la couleur du niveau le plus élevé parmi celui des 4 villes suivantes : Orléans, Pithiviers, Montargis, Gien.